ceinture de chasteté moyen age

La ceinture de chasteté au Moyen-âge

de lecture - mots

Mythe ou réalité, la ceinture de chasteté est l’un des instruments qui permettrait aux bourgeois d’avoir une main mise sur la sexualité de leurs femmes. Selon l’histoire, elle serait confectionnée pour priver la femme de toutes relations sexuelles hors mariage ou de se livrer à des iniquités sexuelles. Son existence a été mise en cause par les historiens au XXIᵉ siècle d’où le doute sur la véracité de cet objet. Néanmoins, comment cela se passait au Moyen Âge ?

C’est quoi la ceinture de chasteté ?

La ceinture de chasteté est un dispositif artisanal confectionné en acier oxydable. Le but de cet outil est d’empêcher la femme d’avoir des rapports sexuels ou de pratiquer la masturbation. La ceinture de chasteté traduit l’idée de fidélité et de pureté afin d’empêcher les femmes de faire l’amour avec plusieurs personnes. C’est un objet de curiosité qui, aujourd’hui est utilisé dans le cadre des pratiques du Bondage Discipline, Sado-masochisme (BDSM). 

Histoire de la ceinture de chasteté

ceinture chasteté ancienne

L’origine de cet instrument remonterait à bien plus longtemps, avant l’an mille notamment. Il est l’œuvre des bourgeois qui craignaient l’adultère de leurs femmes au cours des fêtes médiévales. Généralement, Elles remplacent les sous-vêtements afin d’éviter des scènes qu’ils ne pourront plus contrôler après.

En effet, l’histoire nous raconte que lors des tournois ou des fêtes, des jeunes filles se font des déguisements en panoplie, ce qui les rend sexy et désirables aux yeux d’autres hommes. Certaines peuvent se déguiser en viking, ou portent des armures. Les dames de la noblesse portaient des robes médiévales par exemple.

Cependant pour l’empire romain d’Orient ou l’empire byzantin, se marier restait le seul moyen de conjugalité et de respect. La manière de se marier faisait en sorte que les maris n’avaient pas vraiment confiance en leurs épouses. En effet, dans le système de la féodalité, entre le IX et le XIIᵉ siècle, l’autorité centrale et les seigneurs se liaient à la population dont leurs servantes, les paysans et les serfs.

L’amour n’étant pas forcément réciproque, la ceinture de chasteté est venue ainsi réguler les problèmes d’infidélité. C’est l’œuvre des hommes jaloux qui ont peur de se faire duper ou tromper par leurs propres épouses.

 Ce sont là donc l’une des raisons pour laquelle certaines personnes portent la ceinture de chasteté. Il est à signifier qu’entre le Xᵉ siècle et le XIIᵉ siècle, au haut Moyen Âge, la masturbation, le bondage, ou la fellation étaient de trop.

Une autre raison de l’existence de la ceinture de chasteté

Pendant le règne de Philippe Auguste, fils de Louis VII et d’Adèle de Champagne des mesures ont été prises pour mettre de l’ordre dans ce qui se faisait en matière de sexualité. Dans ce cadre, plusieurs cas de condamnation, à Saxon, Padoue, ou Florence furent observés.

À la longue il fut créé un bordel public afin de permettre aux femmes et hommes qui n’étaient pas en couple et qui ont envie de faire l’amour de se faire plaisir. Ainsi, pendant les fêtes médiévales, certaines femmes se trouvaient des amants. Mais tout ne s’était pas vraiment passé comme prévu.

En effet, certaines femmes perdaient leur virginité à travers des actes sexuels délibérés ou par viol surtout pendant les fêtes d’halloween. Parfois c’était lorsque le carnaval où le déguisement médiéval se faisait. Pour donc empêcher ces conneries sexuelles, et instaurer la bonne manière, la solution était donc la ceinture de chasteté.

La ceinture de chasteté moderne

Désormais, la ceinture de chasteté est accessible autant aux hommes qu'aux femmes. Elle est plutôt utilisée dans le cadre d'une relation BDSM dominant / soumis. Certains hommes l'utilisent également sur leur real doll. Et toi tu voudrais essayer avec une poupée sexuelle ? 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.